Bruxelles
Wallonie
Flandre
Nederlands
Français

Routines et lâcher-prise, les clés de l’épanouissement des parents

Blogueuse et instagrammeuse, Sarah Ben Abid est aussi et avant tout maman de deux enfants en bas âge : Lyam, deux ans et demi, et Lyna, qui vient de fêter ses sept mois. À travers son blog et son compte Instagram, cette jeune maman épanouie transmet une foule de conseils aux parents en quête d’épanouissement personnel. Vous vous sentez parfois dépassé(e) par votre vie de papa ou maman ? Faites ici le plein d’astuces pour mieux gérer votre vie en compagnie de vos bouts de chou.

Pourquoi l’épanouissement des parents est-il essentiel ?

 En tant que papa ou maman, il est souvent difficile d’atteindre l’épanouissement personnel », explique Sarah. « Pourtant, être un parent épanoui est essentiel pour transmettre une certaine quiétude d’esprit à ses enfants. Une maman ou un papa stressé(e), ce sont forcément des enfants stressés eux aussi ! Le bonheur ne peut pas être atteint si tout le monde est anxieux à la maison. »

Le secret pour atteindre cet épanouissement de soi en tant que parent ? Le lâcher-prise ! « Avant, j’étais très maniaque et organisée », avoue Sarah. « Mais quand on devient parent, on se rend vite compte qu’il est impossible de garder le contrôle en permanence. Le premier conseil que je donnerais, c’est donc d’apprendre à lâcher prise. Il faut être conscient que l’on ne peut pas tout contrôler ! »

Lâcher prise ≠ pas d’organisation

Faut-il pour autant se la « couler douce » si l’on veut vivre une vie épanouie en tant que papa ou maman ? Loin de là ! « L’organisation et le lâcher-prise sont des concepts qui peuvent sembler contradictoires, mais c’est l’organisation qui, quand elle est bien ancrée, permet de lâcher prise aux parents », insiste Sarah. « Des parents désorganisés sont des parents débordés qui ne sauront jamais lâcher prise et atteindre l’épanouissement de soi. »

L’importance des routines de vie et des aides extérieures

Organisation serait donc synonyme d’épanouissement selon Sarah, mais comment bien s’organiser en tant que papa ou maman ? « Après la naissance de Lyam, j’ai très vite instauré plusieurs routines de vie. Mon fils sait exactement ce qu’il doit faire le matin au réveil et le soir avant de dormir », explique Sarah. « Ces routines mettent en place un cadre, ce qui évite à l’enfant et aux parents d’être complètement perdus. Elles permettent aux parents de souffler et de savoir que tout se passera bien. »

Vous avez besoin de décompresser malgré les routines mises en place ? Pensez alors à déléguer certaines tâches ou à confier vos enfants à la famille. « Avant, j’avais beaucoup de mal à déléguer, mais c’est essentiel quand on est parents », insiste Sarah. « Mon compagnon et moi avons par exemple la chance de pouvoir compter sur nos familles. Grands-parents, tantes, oncles… Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide pour garder les enfants de temps à autre. Vous vous créez ainsi des moments en couple absolument essentiels. »

Ne visez pas la perfection, faites de votre mieux !

Dernier conseil important aux parents qui se sentiraient débordés ? « Faites de votre mieux, c’est déjà très bien ! Personne ne sait tout gérer et se donner à 100 % H 24. En fonction de votre état d’esprit du jour, vous parviendrez à gérer votre journée comme un as ou devrez un peu lever le pied. Être un bon parent, ce n’est pas nécessairement faire plus qu’on ne sait. »

Faites de votre administration familiale un jeu d’enfant

Le temps file quand on est papa ou maman, et avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre bout de chou entrera comme Lyam à l’école maternelle ou en primaire. Besoin d’un petit coup de pouce pour gérer ce changement ? Notre guide « En avant vers l’école primaire ! » vous explique tout ce que vous devez savoir pour bien gérer cette transition.

Astuces routine Parentia

Rush matinal, réunions professionnelles qui s’éternisent, enfants à conduire aux activités du week-end… Gérer son quotidien n’est pas toujours une mince affaire en tant que papa ou maman. Vous vous demandez parfois comment s’y prennent les autres parents ? Pour vous aider dans vos routines familiales, Parentia a récolté les conseils de douze papas et mamans connus ou moins connus. Résultat : vous gagnez du temps pour ce qui compte vraiment !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !