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Declaration vie privée

Parentia consacre depuis de nombreuses années toute l’attention requise au respect de la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel, que ce soit en vertu de la loi du 8 décembre 1992 ou depuis le 25/05/2018 du règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 plus connu sous le nom de GDPR.

Quels sont les principes que nous respectons ?

Nous veillons toujours à ce que les données personnelles demandées et/ou communiquées soient adéquates, exactes (et, si nécessaire, mises à jour), pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont récoltées.
Nous vous garantissons en outre la transparence, le respect des dispositions légales, la confidentialité, un niveau de sécurité approprié et par-dessus tout le respect de vos droits.

A qui cette déclaration vie privée est-elle destinée ?

Notre déclaration vie privée s’applique à tous les traitements de données à caractère personnel réalisés par Parentia et ses différentes entités :
  • Parentia Wallonie asbl - BE 0695.982.819
  • Parentia Brussels asbl - BE 0726.908.991
  • Parentia Vlaanderen asbl - BE 0686.764.255
Elle s’applique à tous les clients, les prospects, les visiteurs de nos portails et sites web mais également aux visiteurs de nos locaux.

Qui est le responsable des traitements ?

Parentia Wallonie asbl, Parentia Brussels asbl et Parentia Vlaanderen asbl et sont responsables du traitement des données dans leurs régions respectives, en tant que successeurs légaux de Partena Caisse de compensation pour allocations familiales asbl, Attentia Allocations familiales asbl et Future Generations asbl.

Quelles sont les données à caractère personnel traitées par Parentia?

Les données à caractère personnel sont toutes les données qui se rapportent à une personne physique et qui permettent de l’identifier ou de la rendre identifiable. Elles sont sa propriété.

Les données traitées sont regroupées au sein de plusieurs catégories :

  • Données d’identification : qui permettent de vous identifier comme votre nom, votre prénom, votre nom ou numéro d’utilisateur, …
  • Données financières : nécessaire dans le cadre de certains services payants ou qui permettent de vous verser les montants qui vous sont dus comme le compte bancaire, les indus, les soldes ouverts, …
  • Données de contact : qui permettent de communiquer avec vous comme votre numéro de téléphone, votre adresse, votre adresse mail, …
  • Données familiales : nécessaires par exemple au niveau du calcul des prestations familiales ou d’une application correcte du précompte professionnel comme le nombre de personnes à charge, la composition familiale, ..
  • Données de connexion : les informations récoltées lors de l’utilisation des services web et des applications en vue de la sécurisation de ces outils en ligne ou de votre confort d’utilisation comme le nom d’utilisateur, l’adresse IP, la préférence linguistique, ..
  • Données que vous fournissez via un formulaire en ligne : comme lorsque vous vous inscrivez à une formation , un évènement ou pour recevoir une newsletter.
Toutes ces données nous sont soit communiquées par vous directement, soit par votre employeur notamment lorsque nous agissons en tant que sous-traitant.

Sur quelle base légale, vos données à caractère personnel sont-elles traitées ?

Nous nous appuyons, pour traiter vos données sur les bases légales suivantes :
  • pour remplir une de nos obligations légales
  • pour remplir une de nos obligations contractuelles ou pré-contractuelles
  • pour poursuivre un intérêt légitime de Parentia (toujours maintenu en équilibre avec vos propres intérêts)
  • Afin de pouvoir échanger des données avec les autorités publiques, les protocoles suivants ont été élaborés :
  • lorsque vous avez donné votre consentement

Afin de pouvoir échanger des données avec les autorités publiques, les protocoles suivants ont été élaborés :

  • Toute la documentation est disponible via le portail Groeipakket (GPedia | kennisportaal Groeipakket) dans la rubrique «Gegevensbescherming »

Quelles sont les finalités pour lesquelles nous traitons vos données ?

  • Répondre aux obligations légales ou contractuelles :
    Dans le cadre de certaines prestations de service, Parentia doit traiter des données à caractère personnel pour répondre à leurs obligations légales. Parentia Vlaanderen traite vos données pour pouvoir payer correctement votre Groeipakket, conformément au Décret Groeipakket.

  • Répondre à la demande pour laquelle vous nous les avez fournies :
    Vos données peuvent être utilisées pour :
  1. vous fournir la prestation de service demandée
  2. vous envoyer la réponse à la question posée via un formulaire de contact
  3. vous envoyer un mail vous permettant de télécharger une brochure, un livre blanc.
  • Promouvoir nos services :
  1. envoyer aux clients des informations sur d’autres produits et services associés ou complémentaires proposés par Parentia ou ses partenaires
  2. Envoyer aux prospects des informations sur les produits et services de Parentia
  3. Envoyer des invitations à des évènements

  • Améliorer et évaluer nos services :
    Vos données peuvent être utilisées pour :

  • des enquêtes clients, des études de marché
  • des analyses de comportements de surf afin d’optimaliser notre site web ou nos portails
  • enquête clients et enquête du marché
  • analyse de notre navigation, afin d'optimiser notre site Web ou nos portails 
  • Personnaliser l’utilisation de nos outils :
    En fonction de votre utilisation et de vos préférences, vous données peuvent être utilisées pour vous offrir une personnalisation de nos portails, sites web et applications
  • Garantir un niveau de sécurité approprié :
    Parentia utilise vos données à caractère personnel dans le cadre de la mise en œuvre de ses procédures de sécurité notamment en ce qui concerne la détection d'activité malveillante ou non autorisée.

Combien de temps gardons-nous vos données à caractère personnel ?

Vos données sont conservées aussi longtemps :
  • que nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont récoltées et traitées.
  • qu’elles sont pertinentes pour respecter nos obligations légales, contractuelles et juridiques, et pour satisfaire à nos activités commerciale et opérationnelle

Ces délais de conservation vont donc varier en fonction du type de prestations de service. Parentia Vlaanderen conserve vos données pendant toute la période durant laquelle votre enfant peut avoir droit au Groeipakket.

Vos données sont-elles transmises à des tiers ?

Vos données peuvent être utilisées pour : 
  • en cas d’obligation légale pour certaines prestations de service, les entités de Parentia sont tenues de transmettre des informations à des organismes officiels (ex : la banque carrefour de la sécurité sociale, la banque carrefour des entreprises, ..). Parentia Vlaanderen peut aussi être amenée à les transmettre à d'autres caisses et à l'agence « Opgroeien ».
    Ces transferts sont régis par des procédures claires et définies.
  • Si c’est nécessaire à la fourniture des prestations de service concernées:
    Il peut arriver que tout ou partie d’un traitement soit confié à un sous-traitant. Celui-ci ne peut agir que moyennant les instructions qui lui sont communiquées par Parentia et ne peut utiliser vos données à ces propres fins.
    Ces principes sont actés dans la convention de traitement que le sous-traitant doit obligatoirement signer s’il veut pouvoir traiter des données pour le compte de Parentia.
  • Au sein de Parentia :
    afin de vous offrir une palette de services qui complètent et sont en ligne avec le(s) traitement(s) que nous effectuons déjà pour vous.
  • Si vous nous avez donné expressément votre autorisation.                                                                            
Nous ne vendons pas vos données à caractère personnel à des tiers.

Nous appliquons la réglementation européenne en ce qui concerne le transfert international de données à caractère personnel.

Afin de fournir nos services aux familles, de nombreux protocoles ont été conclus avec des services gouvernementaux. Ceux-ci sont disponibles via le portail de connaissances Growth Package, GPedia.

Que fait Parentia pour protéger vos données ?

Parentia applique au quotidien un ensemble de mesures afin d’assurer la protection des données à caractère personnel comme entre autres :
  • la sensibilisation du personnel au respect de son engagement contractuel de confidentialité.
  • la sécurisation au niveau de l'accès physique.
  • la sécurisation au niveau du matériel :
  1. les serveurs sont régulièrement mis à jour.
  2. des pare-feux, basés sur un modèle à plusieurs niveaux, bloquent le trafic non autorisé.
  3. la gestion des accès : distinction entre l'accès au réseau de l’entreprise et l'accès aux applications. Les collaborateurs ont accès à ces dernières en fonction des besoins pour l’exécution de leur travail et des nécessités requises par le service. Ceci est traduit dans des politiques internes à respecter.
    Sur le plan interne : la modification des droits et de l'accès n'est possible que moyennant l'approbation des responsables et le respect des procédures prévues en la matière.
    Sur le plan externe : les clients, le cas échéant, n'ont accès qu'à leurs propres données.
  4. la sécurisation du transport de données : tout trafic de données via l'internet est crypté selon les normes actuelles disponibles sur le marché.
  5. la sécurisation contre les virus et accès à Internet : tant les serveurs que les ordinateurs fixes et portables sont équipés des logiciels anti-virus nécessaires.
  6. la continuité du service est assuré via des moyens de sauvegarde redondants.

Quels sont vos droits et que devez-vous faire pour les exercer ?

  • Droit d’accès
    Vous avez le droit d’accéder aux données à caractère personnel dont nous disposons à votre sujet.

    Pour introduire votre demande, il suffit d’envoyer, en justifiant de votre identité, un courrier adressé à Parentia – DPO Office, 36, Rue Ravenstein à 1000 Bruxelles ou un mail à l'adresse mail privacy@parentia.be

    Nous vous fournirons les informations demandées dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande. Au besoin, ce délai peut être prolongé de 2 mois compte tenu de la complexité et du nombre de demandes. Nous vous informerons alors de cette prolongation dans un délai d’un mois à compter de la réception de la demande.

    En cas de demandes répétitives, nous nous réservons le droit de demander le paiement de frais raisonnables, basés sur les coûts administratifs..
  • Droit de rectification

    Si vous constatez que vos données à caractère personnel :
  1. sont inexactes
  2. sont incomplètes

    vous avez le droit de demander à les corriger ou compléter.


    Pour introduire votre demande, il suffit d’envoyer, en justifiant de votre identité, un courrier adressé à Parentia – DPO Office, 36, Rue Ravenstein à 1000 Bruxelles ou un mail à l'adresse mail privacy@parentia.be

    Indiquez clairement les données à modifier ou compléter.
  • Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)

    Vous avez le droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel.

    Pour introduire votre demande, il suffit d’envoyer, en justifiant de votre identité, un courrier adressé à Parentia – DPO Office, 36, Rue Ravenstein à 1000 Bruxelles ou un mail à l'adresse mail privacy@parentia.be

    Indiquez clairement le motif de votre demande.

    Ce droit à l’effacement des données n’est pas un droit absolu et ne s’applique pas lorsque le traitement est nécessaire pour respecter une obligation légale ou contractuelle..

  • Droit à la limitation du traitement

    Vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données dans les cas suivants :
  1. Vous contestez l'exactitude de vos données et nous avons besoin de temps pour vérifier l'exactitude de vos données à caractère personnel ;
  2. Le traitement est illicite et vous ne demandez pas l’effacement de vos données à caractère personnel mais une limitation de leur utilisation ;

    Pour introduire votre demande, il suffit d’envoyer, en justifiant de votre identité, un courrier adressé à Parentia – DPO Office, 36, Rue Ravenstein à 1000 Bruxelles ou un mail à l'adresse mail privacy@parentia.be

    Indiquez clairement le motif de votre demande.

  • Droit à la portabilité des données

    Vous avez le droit de recevoir vos données à caractère personnel traitées par Parentia dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous pouvez aussi demander à Parentia Vlaanderen de transférer vos données directement vers un autre responsable de traitement.

    Ceci ne concerne que les données dont le traitement est fondé sur le consentement ou sur un contrat et pour autant que le traitement soit effectué à l'aide de procédés automatisés.

    Pour introduire votre demande, il suffit d’envoyer, en justifiant de votre identité, un courrier adressé à Parentia – DPO Office, 36, Rue Ravenstein à 1000 Bruxelles ou un mail à l'adresse mail privacy@parentia.be

    Indiquez clairement le motif de votre demande.

    Dans tous les cas, le droit à l’effacement des données reste d’application.

  • Droit d’opposition

    Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons motivées tenant à votre situation particulière, au traitement de vos données à caractère personnel mais uniquement si ce traitement trouve son fondement légal dans l’intérêt légitime de l’employeur. Il n’y a pas de droit d’opposition pour les données traitées en vertu d’un contrat ou d’obligations légales.

    Pour introduire votre demande, il suffit d’envoyer, en justifiant de votre identité, un courrier adressé à Parentia – DPO Office, 36, Rue Ravenstein à 1000 Bruxelles ou un mail à l'adresse mail privacy@parentia.be

    Indiquez clairement le motif de votre demande.

  • Droit d’introduire une réclamation

    Vous avez le droit d’introduire à tout moment une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel, par Parentia, constitue une violation du GDPR.

    Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site de l'Autorité de protection des données.

Parentia dispose-t-il d’un Data Protection Officer ?

Oui, il peut être contacté par mail à l’adresse privacy@parentia.be ou par courrier à l’adresse postale Parentia – à l’attention du DPO, 36, Rue Ravenstein à 1000 Bruxelles

Parentia ne garantit pas un respect équivalent des dispositions relatives à la protection de la vie privée sur les sites web vers lesquels un lien est établi au départ de ce site.