Bruxelles
Wallonie
Flandre
Nederlands
Français

Gagner du temps en tant que parent ? Mathilde livre ses astuces routine

L’arrivée d’un bébé est synonyme de nombreux changements dans la vie de son papa et de sa maman, surtout lorsqu’ils deviennent parents pour la première fois. C’est ce qu’a pu constater Mathilde, instagrammeuse (@m.evasion) et maman du petit Paolo âgé de trois mois. Comment a-t-elle affronté les défis de la parentalité ? Comment est-elle parvenue à gérer cette nouvelle vie agitée ? Découvrez-le ici et faites le plein d’astuces routine pour gagner du temps en tant que jeune papa ou maman sans doute fort occupé(e).

De l’aide, de l’aide et encore de l’aide !

« On ne s’en rend pas forcément compte, mais être jeune maman, c’est être fort seule », explique Mathilde. « Un papa n’a que quelques jours de congés de paternité, puis sa compagne se retrouve seule avec leur bébé et une nouvelle situation à gérer. L’aide des proches est alors très importante. »
En plus de faire appel à des amis ou à la famille pour garder Paolo quand elle a besoin de s’absenter ou de prendre une pause, Mathilde n’hésite pas non plus à demander l’aide de professionnels. « J’ai fait appel à une aide-ménagère et je me fais livrer mes courses à domicile. Pour les rendez-vous médicaux post-accouchement, je me fais aussi aider par une sage-femme qui me guide vers les bonnes personnes. Même si j’ai dû prendre tous les rendez-vous moi-même, ce coup de pouce m’a permis de gagner du temps face aux recherches compliquées. »
Enfin, les parents ne doivent pas oublier qu’ils sont deux à partager cette folle aventure de la parentalité. Une maman doit pouvoir compter sur son partenaire, et inversement. « Mon compagnon m’a énormément aidé à gérer les premières démarches administratives après mon accouchement, comme la déclaration de naissance à la commune. Il a aussi été un soutien moral formidable quand j’allaitais et que je devais me lever la nuit pour nourrir Paolo. Ensemble, nous formons une équipe soudée. »

Une bonne organisation pour gagner du temps

Les aides extérieures et celle du conjoint se révèlent donc précieuses pour les jeunes papas et mamans, même si, selon Mathilde, une vie de parent paisible passe aussi par une organisation en béton. « Mon compagnon et moi préparons tout à l’avance. Le soir, nous préparons déjà les biberons de Paolo pour la nuit, ce qui nous fait gagner du temps et quelques minutes de sommeil. Paolo se rendra aussi bientôt à la crèche et nous avons déjà pris l’habitude de préparer systématiquement ses affaires pour le lendemain. »
Mathilde, qui a allaité Paolo durant ses premiers mois, voit aussi des avantages à la prise du biberon. « À partir du moment où j’ai arrêté l’allaitement et où Paolo a bu le biberon, mon conjoint et moi avons réussi à mieux nous organiser et à mettre en place des routines pour les repas, les siestes et les nuits. Tout ça nous a énormément aidés en matière d’organisation. »
Non aux parents sous pression !
Autre constat de Mathilde face à cette nouvelle vie de parent : « Les démarches à régler d’un point de vue administratif sont considérables. La venue au monde d’un bébé apporte une grosse charge administrative à laquelle on ne s’attend pas forcément. Je trouve qu’il serait dommage de se focaliser sur ces choses, de rater des bons moments avec bébé et de s’en vouloir après. »

Du temps pour ce qui compte vraiment

Besoin d’un coup de pouce pour mieux gérer votre administration familiale ? Nos check-lists pratiques, dossiers et articles de blog vous aident à régler ces démarches administratives de manière rapide et efficace. Résultat : vous gagnez du temps pour vivre des aventures incroyables avec vos bouts de chou !
Astuces routine Parentia
Rush matinal, réunions professionnelles qui s’éternisent, enfants à conduire aux activités du week-end… Gérer son quotidien n’est pas toujours une mince affaire en tant que papa ou maman. Vous vous demandez parfois comment s’y prennent les autres parents ? Pour vous aider dans vos routines familiales, Parentia a récolté les conseils de douze papas et mamans connus ou moins connus. Résultat : vous gagnez du temps pour ce qui compte vraiment

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !