Bruxelles
Wallonie
Flandre
Nederlands
Français

Les astuces routine de Joandi, maman de deux filles atteintes d’une maladie auto-immune

Joandi et son compagnon sont sur le point d’accueillir leur troisième fille. Ses futures grandes sœurs, Livey-Louise et Birdie-Bo, sont toutes deux atteintes d’une maladie auto-immune et ne savent pas aller à la crèche ou à l’école. Joandi est heureusement là pour tout gérer, mais comment faire pour ne pas céder à la pression ? La maman à temps plein partage ses six conseils pour vivre cette situation le mieux possible et trouver un peu de temps pour soi.

« Mes enfants ont une maladie auto-immune, voici comment je gère la situation »

« Quand j’ai appris que ma fille aînée souffrait d’une maladie auto-immune, mon monde s’est écroulé. Je ressens aujourd’hui encore une grande peine en tant que maman. » Joandi, qui ne se laisse toutefois pas abattre, possède une foule de conseils pour les parents confrontés à la même situation :

  • Apprenez à relativiser. « Je trouve le monde tellement injuste et je me demande parfois : “Pourquoi est-ce que ça nous est tombé dessus ?” Mais d’un autre côté, je ne sais même pas ce que ça fait d’avoir un enfant en bonne santé », explique Joandi. « Relativiser rend la situation un rien plus vivable. »
  • Vous pouvez être en colère, mais pas constamment. « Quand j’apprends une mauvaise nouvelle, je m’accorde une soirée pour être triste ou en colère, mais après, c’est fini. Il ne faut pas s’enliser dans des émotions négatives. Vous avez bien sûr le droit d’être triste ou fâché, mais vous imposer une limite vous évitera d’être emporté dans une spirale négative. »
  • Parlez. « Si vous êtes constamment renfermé, vous rendez la situation très difficile à vivre pour vos proches, puisqu’ils ne savent pas ce qu’ils peuvent ou non vous demander. Osez vous confier et ouvrir votre cœur. Vous vous déchargerez en plus d’un sacré poids. »
  • Rencontrez des personnes dans la même situation. « Vous constaterez peut-être que vous n’êtes pas toujours sur la même longueur d’onde que vos proches ou vos amis. C’est normal ! Ils ne vivent pas la même chose que vous. En ligne, j’ai rencontré de nombreux parents qui vivent la même épreuve que moi. »
  • Trouvez une plateforme. « Je reçois un soutien énorme sur mon compte Instagram et sur mon blog », raconte Joandi. « Les réponses à mes publications, qu’il s’agisse d’un “Je pense à toi !” ou d’un simple cœur, m’aident vraiment à aller de l’avant. »
  • Son conseil ultime ? Prenez du temps pour vous. « J’ai longtemps eu du mal avec la notion de temps pour soi. Après la naissance de ma deuxième fille, j’ai même sombré dans une dépression postnatale. J’ai alors compris que j’avais besoin de prendre du temps pour moi. Je suis maintenant des cours de couture chaque semaine. Ça me permet de me vider la tête et de coudre de chouettes choses pour les filles. »

Faites de votre administration familiale un jeu d’enfant

Les mamans à temps plein comme Joandi sont souvent débordées au quotidien… Pour les aider à gérer leur administration familiale, nous avons donc rassemblé sur notre blog une foule d’articles, de check-lists et de dossiers pratiques. Adieu les recherches d’informations fastidieuses, et bonjour le gain de temps précieux !

Astuces routine Parentia

Rush matinal, réunions professionnelles qui s’éternisent, enfants à conduire aux activités du week-end… Gérer son quotidien n’est pas toujours une mince affaire en tant que papa ou maman. Vous vous demandez parfois comment s’y prennent les autres parents ? Pour vous aider dans vos routines familiales, Parentia a récolté les conseils de douze papas et mamans connus ou moins connus. Résultat : vous gagnez du temps pour ce qui compte vraiment !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !