Bruxelles
Wallonie
Flandre
Nederlands
Français

Une routine quotidienne, la solution idéale selon Axelle

Blogueuse et instagrammeuse, Axelle Blanpain est aussi maman de la petite Emma, qui vient tout juste de fêter ses six mois en avril. Après avoir vécu une grossesse sans réelles complications, Axelle a rapidement dû faire face aux défis que pose l’arrivée d’un enfant. Chamboulement des habitudes de vie, nuits de sommeil agitées, impression de ne pas être à la hauteur… La jeune mère explique comment elle a surmonté ces épreuves et vous aide à vivre un début de maternité paisible grâce à ses astuces routine.

Les avantages du train-train habituel

« Mon mari et moi avons un bébé plus cinq animaux à gérer, et ça occupe une bonne partie de notre temps », rigole Axelle. « On a rapidement décidé de mettre en place une routine quotidienne pour le bien-être de tout le monde. On a fait en sorte que les horaires d’Emma se calquent sur les nôtres pour éviter d’être déphasés, savoir de quoi les journées seront faites et même gagner un peu de temps libre. »

« L’idée d’instaurer cette routine est venue par hasard. Au départ, Emma se réveillait la nuit toutes les 2 h et je m’étais préparée à ne pas dormir pendant des mois. Puis, je suis tombée sur un livre de seconde main au titre prometteur : “Dormir douze heures à douze semaines”. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et je l’ai acheté. Pour finir, ce bouquin a changé nos vies », admet Axelle. « On a suivi le premier conseil du livre et limité le nombre de biberons à quatre par jour, toutes les 4 h environ. Bien réguler l’heure des repas a permis à Emma de faire ses nuits et a vraiment tout changé pour nous. »

« Être maman, c’est parfois juste faire du mieux qu’on peut »

Selon Axelle, avoir du mal à gérer son quotidien de maman est loin d’être anormal. L’important est de ne pas culpabiliser et de croire que l’on est la pire mère du monde. Une femme enceinte ou une maman reçoit souvent des conseils de proches, ou lit des informations qui lui donnent l’impression de mal agir. Il faut alors apprendre à lâcher prise et accepter que parfois, faire de notre mieux est amplement suffisant !

Qui dit grossesse, dit prime de naissance ou startbedrag

Vous attendez un bébé ? Profitez pleinement de cette merveilleuse période. Après tout, votre corps est le théâtre du miracle de la vie ! Entourez-vous de tout l’amour dont vous avez besoin et surtout, prenez le repos nécessaire. Vous cherchez à vous occuper durant vos moments de détente ? Consultez nos articles de blog ou nos dossiers pratiques liés à l’administration familiale. Vous y trouverez une foule d’informations, y compris sur la demande de prime de naissance et du startbedrag. Bonne grossesse et bonne lecture.

Astuces routine Parentia

Rush matinal, réunions professionnelles qui s’éternisent, enfants à conduire aux activités du week-end… Gérer son quotidien n’est pas toujours une mince affaire en tant que papa ou maman. Vous vous demandez parfois comment s’y prennent les autres parents ? Pour vous aider dans vos routines familiales, Parentia a récolté les conseils de douze papas et mamans connus ou moins connus. Résultat : vous gagnez du temps pour ce qui compte vraiment !

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !