Flandre
Nederlands
Français

Avez-vous droit au startbedrag (prime de naissance) pour un enfant mort-né ?

Parentia est là pour vous

La perte d’un enfant à la naissanceest un moment empreint d’une profonde tristesse, surtout après avoir connu la joie d’apprendre que vous alliez devenir parent. En effet, un lien fort se crée rapidement entre la maman et l’enfant qu’elle porte dans son ventre, pendant les quelques mois de grossesse. Et n’oublions pas le père, qui s’imaginait aussi l’avenir en compagnie de cet enfant. Il est naturel que les personnes devant faire face à cette épreuve de la vie prennent le temps nécessaire pour faire leur deuil et ne se soucient guère des procédures administratives qui accompagnent cette perte. Cependant, si vous êtes l’un de ces parents, il importe que vous connaissiez vos droits relatifs à cette situation, comme la possibilité d’introduire votre demande pour le startbedrag.

Le startbedrag, c’est quoi ?

Depuis le 1er janvier 2019, la startbedrag, est le nom donné à la prime unique de 1.238,78 € octroyée aux parents pour chaque enfant né ou adopté et habitant officiellement en Flandre.

Si votre enfant décède après 6 mois de grossesse (180 jours), vous pouvez introduire votre demande startbedrag.

Introduire la demande

Comment demander le startbedrag d’un bébé mort-né ?

Chez Parentia, vous pouvez introduire votre demande pour le startbedrag en quelques clics, simplement en ligne. Pour ce faire, il vous suffira de nous transmettre l’acte de reconnaissance d’enfant sans vie, qui vous est fourni par le service de l’état civil de la commune où vous résidez.

Vous pouvez ajouter une copie de l’acte à votre demande en ligne, soit nous la transmettre par courrier postal, ou encore la déposer dans l’un de nos bureaux.

Vivre votre deuil

Comment faites-vous face à une perte aussi immense ?

La manière de surmonter la perte d’un enfant diffère d’une personne à une autre. Sachez cependant que nous n’êtes pas tout seul dans cette épreuve. Si vous vous sentez même incompris par votre entourage, nous vous conseillons d’entrer en contact avec des personnes qui ont vécu cette même situation. Celles-ci pourront mieux vous soutenir dans cette étape difficile de votre vie.

Voici quelques groupes d’aide que vous pouvez contacter :

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !