Bruxelles
Wallonie
Flandre
Nederlands
Français

« Un verre d’alcool durant la grossesse ne peut pas faire de mal ». Mythe ou réalité ?

Youpie, vous êtes enceinte ! C’est le moment de fêter ça autour d’un bon petit verre de mousseux ! Car un petit verre d’alcool quand on est enceinte, ça ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? C’est une phrase que les femmes enceintes entendent souvent, mais qu’en est-il réellement ? Découvrez-le ci-dessous.

« Un verre d’alcool durant la grossesse est nocif ». Mythe ou réalité ?

Professeur Wilfried Gyselaers : "Soyons clairs : oui, un verre d'alcool occasionnel peut être nocif. Bien que le conseil de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse soit plus comportemental qu'anti-intoxication. Le futur bébé a beaucoup plus de difficultés que la maman à assimiler l’alcool. Le foie n’est pas encore complètement développé. Ce qui signifie que si un adulte consomme de l'alcool pendant, disons, une demi-journée, il faudra à bébé une demi-semaine pour digérer ce même alcool.

Et si j’ai bu de l’alcool pendant les premières semaines, ne sachant pas que j’étais enceinte ? 

Professeur Wilfried Gyselaers : "Bébé ne souffrira d’aucun dommage direct en cas de prise de boisson alcoolisée. Les futures mamans qui s'abstiennent de consommer de l'alcool dès qu'elles savent qu'elles sont enceintes ne doivent donc pas se sentir coupables. Ce n'est que lorsqu'il y a une consommation d'alcool à long terme, fréquente et excessive, qu'il y a un risque d'anomalies congénitales et de troubles du développement."

Y a-t-il une différence entre le cava et une bière, en termes d’impacts pour le bébé ?

On entend parfois dire qu'un verre de cava est moins dangereux qu'un verre de bière, par exemple. Mais est-ce vraiment le cas ?
Professeur Wilfried Gyselaers : "Il n'y a pas de différence quant à l'impact de la bière ou du cava sur le bébé. Ce qui compte, c'est la quantité d'alcool contenue dans la boisson. Chaque boisson alcoolisée a souvent son propre verre : un verre à champagne, un grand verre à bière, un verre à shot, ... La proportion d'alcool dans un tel verre est souvent plus ou moins la même. Un verre de vin est donc à peu près équivalent à un verre de bière. La recommandation générale reste la suivante : ne buvez pas d'alcool lorsque vous êtes enceinte, pas même un petit verre."

La bière brune (trappiste) stimule-t-elle la production de lait chez les mères allaitantes?

Il s’agit également d’une légende. Bien que la bière stimule la production de prolactine (hormone de l’allaitement), elle n'a pas d'effet particulièrement positif sur la production de lait des mamans.
Après tout, leur corps a déjà un taux de prolactine très élevé - la bière peut difficilement l'augmenter. Des recherches ont également montré qu'un bébé boit moins au sein lorsque sa mère a bu de la bière : on peut supposer qu'il y a un goût dans le lait, ou que le bébé s’endort plus facilement lorsqu'il boit.










Le professeur Wilfried Gyselaers est gynécologue et obstétricien à l'hôpital Oost-Limburg, et chargé de cours à l’université de Hasselt. Il est spécialisé dans les grossesses à haut risque et le fonctionnement du système cardiovasculaire chez les femmes enceintes.
Votre sœur, votre maman, votre belle-mère ou encore la voisine… Les femmes enceintes sont souvent bombardées de conseils bien intentionnés. Et si cela donne lieu à des conversations très agréables et intimes de maman à maman, de nombreux mythes circulent également. Parentia apporte de la clarté aux jeunes parents et met à l'épreuve les mythes connus sur la grossesse par le professeur Wilfried Gyselaers, gynécologue et obstétricien. Ainsi, vous pourrez faire fi des mythes et avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment. Mythe ou pas ? Nous le demandons au Professeur Wilfried Gyselaers !

Demandez votre startbedrag maintenant et recevez 1.238,78 €. Votre demande sera réglée en quelques minutes !

En Flandre, vous pouvez déjà demander votre startbedrag pendant votre grossesse. Demandez-le à temps. Vous pouvez déjà le recevoir 2 mois avant la date prévue de l'accouchement.
Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !