Que faire si on m’interdit de travailler pendant ma grossesse ?
En tant que femme enceinte, quand dois-je m'abstenir de travailler ?
Vous êtes enceinte, vous venez d’accoucher ou vous allaitez ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas exercer de fonction, ni travailler dans un environnement qui présente un risque pour votre santé ou celle de votre enfant. Les tâches et conditions de travail suivantes, par exemple, sont interdites :
- exposition au bruit
- travaux à haute température
- exposition à des substances chimiques
- exposition à des vibrations mécaniques
- danger de contamination
- manutention de charges lourdes (les trois derniers mois de la grossesse)
Un médecin du travail ou d’entreprise doit constater le risque. Si le danger est réel, votre employeur devra procéder à la modification de votre fonction ou à l’adaptation de votre environnement de travail, éventuellement associée d’une perte de salaire. On parle dans ce cas d’écartement partiel du travail. Si cette mesure n’est pas envisageable, vous serez obligée de prendre un congé prophylactique. L’écartement peut durer jusqu’à cinq mois après la naissance.
Qui me paie pendant mon congé prophylactique ?
Quels sont les documents nécessaires en cas d’écartement total ?
Si vous êtes mise en incapacité de travail pendant votre grossesse, vous devrez remettre trois documents à votre mutualité pour obtenir votre indemnité :
- la déclaration d’écartement que vous recevrez de votre mutualité, complétée par votre employeur ;
- une copie du formulaire pour l’évaluation de santé, complétée par le médecin du travail ;
- une déclaration de votre médecin traitant, qui mentionne la date présumée de l’accouchement et signale une éventuelle grossesse multiple.