Quand ai-je droit à une prime d’installation unique, une subvention mensuelle à la location ou à une réduction du précompte immobilier ?
Quand ai-je droit à une aide financière ?
La subvention mensuelle à la location
Pour avoir droit à une subvention mensuelle à la location, vous devez remplir certaines conditions :
- avoir un revenu modeste ;
- louer un logement par l'intermédiaire d'une agence immobilière sociale, déménager d'un logement non adapté à un logement adapté ou emménager dans un logement après avoir été sans-abri pendant un certain temps.
Vous trouverez ici plus d’informations sur les différentes conditions relatives à la subvention mensuelle à la location.
La prime d’installation unique
La prime d’installation unique est accordée aux personnes :
- qui ont un revenu modeste ;
- qui louent un logement privé avec un contrat de location ;
- qui attendent un logement social depuis 4 ans ou plus.
Vous ne devez pas faire de démarche pour cette prime ; vous recevrez automatiquement les formulaires nécessaires dès que vous serez sur la liste d'attente d'une société de logement depuis 4 ans sans interruption.
Envie de connaître toutes les conditions ? Vous trouverez ici toutes les informations utiles concernant la prime d’installation unique.
Réduction du précompte immobilier en tant que locataire
En tant que locataire, vous pouvez avoir droit à une réduction du précompte immobilier si, en tant qu'occupant de l'habitation, vous avez :
- au moins deux enfants à charge ayant droit aux allocations familiales ;
- un membre de votre famille souffrant d'un handicap grave dont vous devez vous occuper.
La réduction du précompte immobilier est d'abord accordée au propriétaire (bailleur) du logement, étant donné qu’il paie le précompte immobilier. Le bailleur doit déduire ce montant du loyer une fois par an ou bien le reverser au locataire. En tant que locataire, vous recevez une lettre contenant les explications nécessaires au cas où la réduction est accordée sur l'avertissement-extrait de rôle du propriétaire.
Vous quittez le bien en cours d'année ? Bonne nouvelle ; celui qui occupait le bien au 1er janvier a droit à la réduction si toutes les conditions sont remplies. Vous conservez donc votre droit à la réduction pour cette année-là.
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Jetez un coup d'œil à notre blog, où vous trouverez d'autres articles pour vous aider dans votre administration familiale ou tout simplement pour vous inspirer de nombreux conseils et astuces !
Source :
- Vlaanderen.be
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.