Moins de temps devant les écrans, par où commencer ?
Rien de tel que des règles précises
En ce qui concerne la télé, mieux vaut ne pas la laisser allumée toute la journée.
Donnez à votre enfant des consignes claires et précisez-lui pendant combien de temps il pourra regarder la télé ou jouer à son jeu favori sur la tablette. N’oubliez pas que les jeunes enfants n’ont pas encore la même notion du temps que vous.
N’hésitez pas à utiliser un repère visuel ; montrez-lui la position des aiguilles sur l’horloge. Définissez ensemble un programme qu’il peut regarder jusqu’à la fin, avant d’éteindre la télé. Utilisez des mots simples et toujours de façon positive ; votre enfant les retiendra plus facilement. Si votre loulou respecte les règles sans rechigner, félicitez-le ! Il se sentira valorisé et aura envie de recommencer.
Evidemment, un peu de flexibilité ne fait pas de tort ; les règles peuvent évoluer en fonction de l’âge de l’enfant ou de la situation. Vous pourrez même le laisser choisir son activité préférée en grandissant. Son cœur balancera sans doute entre la tablette et la télé. Il apprendra à faire des choix, à gérer son temps et gagnera en autonomie.
S’il a du mal à se tenir à une durée, n’hésitez pas à utiliser les fonctionnalités qu’offrent vos téléviseur, smartphone et tablette. De nombreux modèles permettent de programmer une durée maximale d’utilisation.
Où disposer les écrans ?
Ne placez pas les différents écrans dans la chambre de votre enfant, qu'il s'agisse d'une télé ou d'une tablette ; optez plutôt pour les pièces communes. Non seulement cela vous permettra de garder un œil sur les programmes choisis et les images perçues par votre enfant, mais cela permettra également d’avoir quelques échanges avec votre enfant.
Il est important de veiller à ce que votre enfant ne soit pas confronté à des images inappropriées ou choquantes. En ce qui concerne la télé et les jeux vidéo, n’hésitez pas à vous référer à la signalétique d’âge indiquée sur les programmes télé ou les boitiers, tout en sachant qu’il s’agit là d’une indication. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, si vous estimez qu’il n’est pas prêt à voir certaines images, fiez-vous à votre instinct de parent.
En tant que parent les journées sont bien remplies et il n’est pas toujours possible de s’installer aux côtés de son enfant, afin de vérifier ce qu’il regarde. A l’heure actuelle les possibilités pour bloquer les chaînes, les programmes télé et les applications sont nombreuses. Les différents opérateurs proposent leurs services, n’hésitez donc pas à vous renseigner.
Trouvez des alternatives
Avec votre enfant, trouvez des alternatives à la télé et aux écrans. Elles sont nombreuses :
- un jeu de société
- jouer dehors
- une balade en famille
- promener le chien
- aller au musée, …
N’hésitez pas à instaurer un moment ou une soirée par semaine sans écran. Vous pouvez par exemple profiter des moments à table en famille pour éteindre la télé, ranger les smartphones et ainsi privilégier le dialogue et le partage des anecdotes de la journée. Faites le premier pas et montrez l’exemple ! En tant que parent, vous êtes le moteur de la tribu.
Afin d’assurer à votre enfant une bonne nuit de sommeil, veillez à éviter la télé et les écrans juste avant l’heure du coucher. Rien de tel qu’un bon rituel du coucher pour une nuit en toute sérénité.
Et si, malgré vos bonnes intentions et vos efforts, il est difficile de se passer de la télé et des nouvelles technologies, pensez à faire une pause de temps en temps. Levez-vous, faites quelques pas, profitez-en pour vous désaltérer, cela vous fera du bien.
Enfin, n’oubliez pas que tout changement nécessite un temps d'adaptation. Laissez à votre petite famille l'occasion de s'habituer à cette nouvelle routine et gardez en tête que les écrans ne sont pas une occupation en soi, mais plutôt un petit extra. La télé et les différents écrans n’ont pas que des mauvais côtés ! L’important est de trouver un équilibre entre les écrans et les interactions sociales, les hobbys, le sport et les jeux traditionnels.
Essayez, ça en vaut la peine !
Vous aimez les blogs et les réseaux sociaux ? Alors vous êtes au bon endroit chez Parentia. Jetez un coup d'œil sur Facebook et Instagram et profitez de nos nombreux conseils sur le blog Parentia !
Sources:
- ONE
- Naitre et grandir
- Kind en Gezin
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.