Comment cadrer le temps d'écran de votre enfant ?
Appliquez la règle du 20-20-2 (20 minutes de temps d'écran - 20 secondes de pause - 2 heures d'air extérieur).
Motivez votre enfant à se concentrer sur autre chose pendant 20 secondes après chaque tranche de 20 minutes de temps d'écran, et offrez-lui au moins 2 heures d'air extérieur, car c'est bon pour sa vue !
Prévoyez une journée ou une soirée sans écran
Une autre solution consiste à prévoir une soirée ou un moment hebdomadaire sans écran. Vous pouvez par exemple choisir de ne pas regarder la télévision ou de ranger le smartphone, lors des rares moments passés à table. En tant que parent, vous êtes la personne idéale pour montrer l'exemple.
Vous pouvez également convenir avec vos enfants, juste avant le coucher, d'éviter les différents écrans. Un bon rituel de sommeil garantit une bonne nuit de sommeil.
Installez l'application Pokémon Go
Cette application permet à votre enfant de chercher des Pokémons dans le voisinage. Les enfants utilisent la tablette ou le smartphone, mais ils seront à l'extérieur et regarderont suffisamment loin de l'écran. C'est bien mieux que de rester assis dans une pièce sombre à jouer.
Encouragez les applications éducatives comme DuoLingo
Utilisez des applications éducatives comme Duolingo pour acquérir de nouvelles compétences en jouant. Ce type de temps d'écran est bien plus précieux que les jeux, par exemple.
Utilisez des applications et des outils pour surveiller les écrans de vos enfants
Bien sûr, il n'est pas toujours possible de s'asseoir à côté de ses enfants et de surveiller ce qu'ils regardent. Cependant, il existe de nombreux outils et applications permettant de bloquer des chaînes, des programmes et certaines applications. Différents fournisseurs proposent leurs services, n'hésitez pas à les consulter.
Family Link de Google, par exemple, permet de gérer à distance le temps d'écran de vos enfants et de surveiller l'utilisation qu'ils font des applications. Apple vous permet également de contrôler et de définir le temps d'écran de votre enfant sur son smartphone et sa tablette.
La populaire Nintento Switch dispose d'une application distincte pour le contrôle parental du temps d'écran. N'hésitez pas à essayer !
Vérifiez les paramètres des médias sociaux
Assurez-vous que les comptes de vos enfants sont correctement paramétrés en fonction de leur âge afin qu'ils puissent voir des contenus appropriés. De nombreuses plateformes de médias sociaux n'autorisent les utilisateurs qu'à partir de 13 ans. De nombreux parents bien intentionnés créent un compte pour leur enfant, puis saisissent leur propre date de naissance. Mais TikTok ajuste automatiquement le contenu pour les mineurs afin de les protéger. Si vous définissez votre âge en tant que parent, cela ne se produit pas. Il suffit de vérifier soigneusement les paramètres de tous les comptes.
Évitez les écrans dans la chambre à coucher
De préférence, laissez les différents écrans hors de la chambre de votre enfant, privilégiez les espaces de vie partagés. Vous pourrez ainsi mieux contrôler les programmes ou les images que votre enfant regarde et vous pourrez aussi vous parler de temps en temps. Il est également préférable que les enfants regardent des programmes adaptés à leur âge. N'oubliez pas de tenir compte des catégories d'âge mentionnées sur les programmes télévisés ou les jeux. Il s'agit évidemment de conseils. En tant que parent, vous connaissez votre enfant et si vous pensez qu'il n'est pas mûr pour certaines images, suivez votre instinct.
Ayez une structure et établissez des règles claires
Donnez aux enfants une structure et des règles claires concernant le temps passé devant l'écran. Commencez dès le plus jeune âge afin d'éviter des discussions ultérieures. Intégrez progressivement la technologie. Établissez également des règles claires et précisez à votre enfant pendant combien de temps il peut regarder la télévision ou jouer à son jeu préféré sur son smartphone. Le temps est souvent un concept vague pour les enfants.
Vous pouvez peut-être montrer clairement la position des aiguilles sur l'horloge ; une aide visuelle peut toujours être utile. Mettez-vous d'accord sur le programme qu'il peut regarder jusqu'à ce que la télévision soit éteinte. Formulez les règles de manière simple et positive afin que votre enfant les retienne plus facilement. Lorsque votre enfant s'en tient fermement aux accords conclus, vous pouvez le féliciter. Cela l'encouragera à recommencer la prochaine fois.
Montrez de l'intérêt à ce que fait votre enfant
Sachez ce que font vos enfants en ligne. Créez vous-même des comptes sur les plateformes qu'ils utilisent, montrez de l'intérêt pour leurs activités et parlez-en ensemble.
Allez-y, tout ira bien !
Vous aimez les blogs et les médias sociaux ? Alors vous êtes au bon endroit chez Parentia. Jetez un coup d'œil sur Facebook et Instagram et profitez de nos nombreux conseils sur notre blog Parentia.
Sources :
Kind en Gezin
Gezond Opvoeden
Herman Maes
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.