Je suis une famille d’accueil. Ai-je droit à un congé pour l’enfant que j’élève ?
Qu’est-ce que le congé parental d’accueil ?
Quelles sont les conditions du congé parental d’accueil ?
- L’enfant que vous accueillez doit être mineur.
- Votre enfant doit avoir été placé dans votre famille par le tribunal, un service d’accueil familial reconnu par la commune, les services de l’aide à la Jeunesse ou le « Comité Bijzondere Jeugdzorg ».
- Il doit être clair dès le départ qu’il s’agit d’un placement familial à long terme.
Comment faire une demande de congé parental d’accueil ?
- Votre demande doit être faite par écrit. Demandez un document à votre mutuelle.
- Ajoutez un certificat d’inscription au registre de la population ou au registre des étranger, et (le cas échéant) un certificat d’invalidité de l’enfant.
- Envoyez ces documents au moins deux semaines à l’avance à votre employeur ou à la mutuelle si vous êtes indépendant.
- Votre congé est terminé ? Dans les huit jours suivant la fin de votre congé parental d’accueil, informez votre mutuelle de votre retour au travail. Utilisez le formulaire « Attestations de reprise du travail » que vous pouvez obtenir auprès de votre mutuelle.
Quand pouvez-vous prendre le congé parental d’accueil ?
Pendant combien de temps pouvez-vous prendre un congé parental d’accueil ?
La durée de votre congé parental d’accueil dépend de plusieurs facteurs. En outre, une partie du congé parental d’accueil est prévue pour les deux parents d’accueil (s’il y en a deux), tandis qu’une autre partie peut être répartie entre les différents parents d’accueil. Nous expliquons ci-dessous qui a droit à quoi.
Enfants sans besoins particuliers
Lorsque vous vous occupez d’un enfant qui n’a pas de besoins de soins spécifiques, vous avez droit à six semaines de congé par parent d’accueil par enfant accueilli.
En plus de cela, il y a eu une extension progressive du congé parental d’accueil depuis 2019, que les parents d’accueil peuvent librement se partager entre eux à chaque fois.
01/2019 | prolongation d’une semaine |
01/2021 | prolongation de deux semaines |
01/2023 | prolongation de trois semaines |
01/2025 | prolongation de quatre semaines |
01/2027 | prolongation de cinq semaines |
Enfants handicapés ou enfants ayants des besoins de soutien particuliers
Lorsque vous vous occupez d’un enfants ayant des besoins de soutien spécifiques en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie, votre congé parental d’accueil est doublé. L’enfant accueilli doit être reconnu handicapé à 66% au moins ou avoir au moins 4 points au premier pilier de l’échelle médico-sociale. Ce doublement s’applique également si l’enfant a moins de 4 points au premier pilier, mais au moins 9 points sur l’ensemble des trois piliers .
Plus qu’un enfant ?
Vous occupez-vous de plus d’un enfant en même temps ? Dans ce cas, le congé parental d’accueil est prolongé de deux semaines par parent d’accueil.
Vous n’êtes pas obligé de prendre le nombre maximal de semaines. Toutefois, votre congé de parent d’accueil doit durer au moins une semaine complète ou un multiple de celle-ci.
Vous pouvez prendre deux ou trois semaines complètes, par exemple, mais pas 1,5 ou 2,5 semaines.
En outre, vous devez prendre le congé sans interruption.
Et mon salaire ?
Si vous êtes salarié, votre employeur vous rembourse les trois premiers jours de votre congé parental d’accueil. La période restante est prise en charge par votre mutuelle. Cette indemnité s’élève à un maximum de 82% de votre salaire brut normal.
En tant que travailleur indépendant, vous avez droit à une indemnité forfaitaire par semaine de congé prise, qui est immédiatement versée par la mutuelle.
Plus d’informations sur notre blog
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre blog, où de nombreux autres articles vous attendent.
Sources:
- Pleegzorg
- Voka
- Fédération des Services de Placement Familial
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.