Étudier avec un handicap : de quelle aide puis-je bénéficier ?
Infrastructures pour étudiants en situation de handicap
Adaptations raisonnables dans tous les établissements scolaires belges
Par « adaptations raisonnables », on entend notamment la mise à disposition de supports de cours en braille, un interprète spécialisé dans le langage des signes, du temps supplémentaire pour passer un examen ou se déplacer d’un lieu d’examen à un autre.
En Région flammande, le Ministère flamand de l'Enseignement propose des aides individuelles supplémentaires, telles que de l'argent pour fournir du matériel pédagogique spécifique. Vous pouvez demander cette aide via les services sociaux de votre établissement d'enseignement. De plus, un Centre de Soutien à l'Enseignement Supérieur Inclusif a été créé pour soutenir les hautes écoles et les universités flamandes dans l'amélioration de la participation des étudiants en situation de handicap.
En Région wallonne, l’Agence pour une Vie de Qualité assure le financement de services d’accompagnement pédagogique susceptibles d’aider les étudiants en situation de handicap à mieux maîtriser les matières suivies dans l’enseignement supérieur. Pour bénéficier de cette aide, vous devrez toutefois vous adresser à un centre d’accompagnement agréé et justifier votre demande auprès de l’AVIQ.
En Région de Bruxelles-Capitale, les étudiants avec handicap peuvent demander l’assistance du service PHARE afin de bénéficier d’un accompagnement (sous la forme d’un soutien pédagogique ou psychopédagogique, d’une séance d’information à destination des enseignants ou d’une interprétation en langage des signes) après les heures de cours.
Que faire si votre établissement scolaire refuse d’appliquer les adaptations raisonnables ?
Soyez attentif à vos allocations familiales (Bruxelles, Wallonie) ou votre Groeipakket (Flandre) en cas de maladie chronique ou d’absence prolongée
Pour bénéficier des allocations familiales ou du Groeipakket, les étudiants de moins de 25 ans doivent être inscrits à une formation d’au moins 27 crédits. Vous tombez gravement malade durant l’année académique ? Soyez attentif, car vous ne pourrez plus bénéficier de vos allocations familiales dès lors que vous n’êtes plus inscrit à suffisamment de cours pour obtenir 27 crédits. Vous pourrez éviter cette situation en demandant à être reconnu comme enfant atteint d’une affection.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier d’allocations familiales ou du Groeipakket majorés d'un supplément jusqu’à l’âge de 21 ans. Découvrez ici les conditions applicables à l’obtention d’un supplément pour enfant atteint d’une affection.
Besoin de conseils pour gérer les formalités administratives de votre ménage ? Consultez vite les différents articles disponibles sur notre site.
Sources :
Sites Internet des hautes écoles et universités flamandes
Université catholique de Louvain
Centre d’accompagnement pour un enseignement supérieur inclusif
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.