Bruxelles
Wallonie
Flandre
Nederlands
Français

Confier son enfant en adoption?

La grossesse est dans la plupart des cas un événement heureux. Il peut cependant arriver que la conception de l'enfant ne fût pas voulue, et que vous vous retrouviez avec des doutes quant à votre grossesse et à la place de votre futur enfant dans votre vie. Si ces interrogations commencent à vous hanter, plusieurs options sont peut-être à envisager. Une de ces options est confiér l'enfant en adoption.
Ce décision n'est pas à prendre à la légère, et il faudra idéalement vous faire accompagner par une équipe de professionnels qui verra avec vous quelle est la solution la plus appropriée dans votre situation. Si vous songez à vous séparer de votre enfant, prenez contact avec un service d'adoption agréé afin de bénéficier d'un encadrement spécialisé. Vous trouverez ci-dessous une réponse aux questions les plus fréquentes quant à l'adoption de votre enfant. 

En quoi consiste l'adoption ?

Dans le cas d'une adoption, vous décidez de confier définitivement votre enfant à d'autres parents. Une fois le jugement d'adoption prononcé, vous perdez tout lien légal avec votre enfant, c'est-à-dire vos obligations mais aussi vos droits en tant que parent. Pour confier votre enfant en adoption, vous devez toujours passer par un service agréé. Une aide spécialisée vous proposera un accompagnement psychosocial pendant votre grossesse ainsi qu'au moment de l'accouchement et par la suite, de même qu'un soutien médico-pratique et administratif. Le contenu et la fréquence des entretiens seront déterminés de commun accord avec votre accompagnante. Si vous le souhaitez, le père de l'enfant, vos parents ou une personne de confiance peu(ven)t être invité(s) à ces entretiens. Les collaborateurs du service spécialisé restent toujours à votre écoute, même une fois la procédure terminée. 

Puis-je m'informer de l'état de mon enfant par la suite ?

Vous avez toujours la possibilité de suivre l'évolution de votre enfant après l'adoption. Ainsi, vous pouvez demander des photographies ou des informations pour savoir comment votre enfant grandit. Par respect de la vie privée de toutes les personnes impliquées, des données d'identité ou d'adresse ne sont jamais échangées.   

Puis-je me faire accompagner ?

Vous pouvez bénéficier du soutien d'une collaboratrice du service d'adoption si vous envisagez de vous séparer de votre enfant. L'idéal est de lancer cette procédure avant même l'accouchement. Lors de cet accompagnement, vous déciderez ensemble de ce que vous jugez important pour votre enfant et les accompagnateurs en tiendront autant que possible compte lors de la sélection des parents adoptifs. Le cas échéant, vous pourrez également rencontrer les parents adoptifs. De même, votre accompagnatrice pourra assister à l'accouchement si vous le souhaitez. Enfin, vous êtes parfaitement libre de décider si vous souhaitez voir votre enfant ou non. 
Après la naissance, l'enfant est soit confié immédiatement à ses parents adoptifs, soit placé en famille d'accueil pendant deux mois, dans l'attente de l'adoption officielle. En tant que mère, vous disposez de ce délai de deux mois pour revenir sur votre décision et décider d'interrompre la procédure pour conserver votre enfant, sans autre démarche requise. Vous êtes également libre de voir votre enfant autant que vous le souhaitez pendant cette période. 

Mon enfant recevra-t-il des informations à propos de moi ?

Le service d'adoption conserve toujours vos données. Le dossier d'adoption contiendra également une description précise de votre personne, ainsi qu'une photographie (idéalement). Ainsi, votre enfant pourra toujours s'adresser au service s'il s'interroge sur ses origines à un quelconque moment de sa vie. Vous pouvez également toujours laisser une lettre ou un petit quelque chose à votre enfant. Tout enfant adopté peut consulter son dossier dès l'âge de 12 ans, sous accompagnement. Les adresses ne sont jamais échangées librement. Si l'enfant présente une maturité suffisante et que chaque partie est d'accord, une prise de contact pourra être initiée. Bien entendu, ce dernier cas ne s'applique pas aux enfants abandonnés dont la mère est inconnue.  

L'adoption plénière ou l'adoption simple

L'adoption plénière
  • Liens familiaux : tous les liens juridiques avec la famille d'origine sont rompus et l'enfant reçoit une nouvelle famille. Il portera dès lors le nom de sa nouvelle famille. 
  • Conditions : l'enfant doit être mineur d'âge au moment de la requête.
  • Héritage : l'enfant adopté et ses descendants sont parfaitement assimilés aux enfants biologiques et bénéficient des mêmes droits. L'enfant adopté ne peut plus hériter de ses parents ou de sa famille biologique(s). 
Adoption simple
  • Liens familiaux : l'enfant conserve ses liens juridiques avec ses parents et sa famille d'origine. L'enfant adopté (le « bel-enfant ») reçoit le nom de ses parents adoptifs, mais peut choisir de conserver son nom d'origine. Les deux noms doivent toujours être utilisés, séparés par un trait d'union. 
  • Conditions : pas de limite d'âge. Des individus majeurs peuvent être adoptés. .
  • Héritage : la personne adoptée peut hériter des deux familles, soit sa famille d'adoption et sa famille d'origine. 

Prenez le temps pour réfléchir

Confier son enfant en adoption est une décision lourde de conséquences. Si vous pensez que l'enfant à naître n'aura pas sa place dans votre famille, prenez le temps de peser le pour et le contre et d'envisager toutes les options possibles.
Ne prenez jamais de décision précipitée et faites-vous accompagner par des professionnels. Parlez-en. Et n'oubliez jamais qu'une fois votre enfant confié à ses nouveaux parents, aucun retour en arrière n'est possible.

Sources :
Fara
Adoptiehuis
Axis Finance
Autorité Centrale Communautaire (ACC) - Direction de l'Adoption

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !