Apprendre la propreté à bébé : par où commencer ?
Quand commencer?
L’apprentissage commence en journée. Pour la nuit, il faudra avoir encore un peu de patience.
Apprentissage de la propreté = prise de conscience
Pas de pression…
L’apprentissage de la propreté peut être source de frustrations. Il est pourtant essentiel de créer une ambiance décontractée. La pression ou les punitions en cas d’accidents n’auront que l’effet inverse. Chantez plutôt une chanson à chaque passage réussi sur le pot, lisez des histoires d’animaux qui vont au pot… Il existe aussi de nombreuses vidéos en ligne pour aider votre enfant à devenir propre. Astuce : mettez en place un système de récompense avec des gommettes pour motiver votre petit bout.
Votre enfant est lancé ? N’oubliez pas d’apprendre les règles de base :
- S’essuyer le popotin de l’avant vers l’arrière.
- Se laver les mains après le passage aux toilettes.
Maison, famille, crèche : les mêmes règles partout
Vos outils : le pot, le réducteur et/ou la marche
Le petit pot est évidemment votre meilleur allié dans cette aventure. Apprenez aux filles comme aux garçons à faire pipi assis. Cette position assise, avec les petites jambes écartées et les pieds ancrés au sol, permet aux muscles du plancher pelvien d’être plus détendus.
Certains enfants s’intéressent déjà très tôt aux toilettes des adultes. Dans ce cas, vous pouvez sauter le pot ou l’utiliser en complément. Une marche et un réducteur pour toilettes conviennent à merveille auxpetits qui sont prêts à faire comme les grands. Nous vous souhaitons un apprentissage sans fuites … ou presque ;-) !
Envie de plus d’astuces pour les parents ? Rendez-vous sur notre blog Parentia !
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.