Comment apprendre à votre enfant à rouler à vélo ? Découvrez nos 5 astuces !
Ne poussez pas votre enfant
La plupart des enfants apprennent à rouler à vélo vers l’âge de cinq ans, mais ne faites pas tout un drame si votre mini-vous ne se sent pas encore prêt. Pour être sûr d’y arriver, il faut qu’il soit motivé. Demandez donc s’il ou elle se sent prêt(e) pour enfourcher son deux-roues. Votre bout chou est stressé ou pas vraiment intéressé ? Pas de problème, laissez-lui donc encore un peu de temps avant de lui redemander s’il veut rouler à vélo.
Choisissez un modèle adapté à sa taille
Lorsque votre enfant apprend à rouler à vélo, il n’est pas utile de lui acheter directement le modèle dernier cri. Pourquoi ne pas vous faire prêter un vélo ou le trouver en seconde main ? Veillez tout de même à ce qu’il soit en bon état et adapté à sa taille : votre enfant doit être capable de poser rapidement les pieds sur les pédales et sur le sol.
Travaillez par étape
Même le grand Tom Boonen a appris petit à petit à rouler à vélo. Vous pouvez déjà préparer votre tout-petit avec une draisienne ; un excellent moyen de l’aider à trouver son équilibre. Passez ensuite au vélo avec stabilisateurs, que vous pouvez fixer à différentes hauteurs. Vous pouvez également accrocher un bâton à l’arrière du vélo pour accompagner votre enfant dans ses premiers coups de pédale. Lâchez-le de temps à autre et voyez s’il s’en sort tout seul. Un moment chargé d’émotions !
Optez pour un lieu d’entraînement sûr
Un élément clé dans la réussite de votre enfant est sans aucun doute la surface sur laquelle il apprend à rouler. Tout d’abord, elle doit être plate. Oubliez donc l’herbe dans votre jardin. Évitez également les voies publiques, car votre bout de chou n’a pas encore assez d’expérience pour gérer les situations liées au passage de véhicules. Optez donc pour le parking d’un grand magasin, où vous ne croiserez pas une seule voiture le dimanche.
N’oubliez pas le port du casque obligatoire
En plus de lui apprendre à rouler à vélo, accoutumez immédiatement votre enfant à porter un casque. Il protégera notamment sa tête en cas de chutes – un phénomène récurrent en période d’apprentissage –, mais cette bonne habitude lui servira pour le restant de sa vie.
Besoin d’autres trucs et astuces pour votre famille ? Consultez alors le blog de Parentia ! Vous y trouverez de nombreux articles aussi utiles qu’intéressants pour les jeunes et les moins jeunes.
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.
Phase de vie
sujets
Trouvez l'agence la plus proche de chez vous
Poser une question en ligne
Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !