Ai-je droit à une aide pour financer les activités de mon enfant ?
On va bouger, bouger…
Le sport est une activité saine et utile. Il favorise le développement moteur de votre enfant et stimule ses compétences sociales, surtout lorsque ce loisir est pratiqué en équipe. Bonne nouvelle ! De nombreuses mutuelles proposent une intervention dans les frais de certaines activités sportives. Mais attention, le montant de l’intervention dépend de votre mutualité. La majorité des mutuelles utilise un formulaire spécifique à faire compléter par le club sportif.
Vous avez oublié de demander votre remboursement ? Ne vous inquiétez pas, un remboursement rétroactif est possible avec une limite de 2 ans. Une activité sportive qui a commencé au 1erdécembre 2023, pourra être remboursée jusqu’au 1er décembre 2025, jour pour jour.
N’hésitez pas à contacter votre mutualité pour de plus amples informations.
Activités sur plusieurs jours en été
Bien choisir
Projets d’épargne
Allocations familiales, Groeipakket et financement des loisirs
À Bruxelles, vous percevez une prime de naissance de 1.340,90 euros pour votre premier enfant, puis de 609,50 euros pour chacun de ses frères et/ou sœurs. Ensuite, vous toucherez les allocations familiales qui vous permettront de faire face aux dépenses engendrées par les loisirs de votre enfant. En fonction de votre situation, vous pourrez même éventuellement prétendre à des suppléments. Adhérez à Parentia et recevez vos allocations familiales.
Vous avez évidemment la possibilité d’utiliser (partiellement) le Groeipakket pour régler les frais d’inscription liés aux activités de votre enfant. Vous ne connaissez pas le Groeipakket ? En Flandre, vous bénéficiez pour chaque enfant d’une prime de naissance unique ou « startbedrag » de 1.238,78 euros. Ensuite, le Groeipakket prend le relais pour vous verser chaque mois vos allocations familiales. En fonction de votre situation, vous pourrez même éventuellement prétendre à des suppléments. Adhérez à Parentia et recevez votre Groeipakket !
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.