Votre enfant travaille, conservez-vous les allocations familiales?
Quel est l’impact de ce nouveau défi?
Beaucoup d’étudiants aiment gagner un peu plus de sous pendant leurs études. Mais quelles conséquences pour vos allocations familiales ?
Jusqu’au 31 août de l’année de son 18ème anniversaire, vous conservez le droit de percevoir vos allocations familiales. Avant cette date, une activité lucrative n’a donc aucune influence sur les allocations familiales.
Par après, et ce jusqu’à son 25ème anniversaire, les jeunes peuvent travailler et recevoir les allocations familiales sous certaines conditions. Ces conditions dépendent du type d’enseignement que vous suivez.
Benéficier des allocations familiales
Avez-vous droit aux allocations familiales lorsque votre enfant travaille ?
Le droit aux allocations familiales est maintenu dans les situations suivantes :
- Si votre enfant travaille moins de 240 heures par trimestre dans le cadre d’un contrat étudiant (réduit de la contribution sociale en tant que job étudiant). Le montant de votre rémunération n’a donc pas d’influence sur vos allocations familiales ;
- Si votre enfant travaille moins de 240 heures par trimestre en tant que travailleur (contribution normale en tant qu’employé). Pour les trimestres où vous travaillez plus de 240 heures, vos allocations familiales ne seront pas versées. Le montant de vos revenus n’a donc pas d’influence non plus pour vos allocations familiales ;
- Votre enfant suit un stage nécessaire à la nomination dans la fonction publique, il doit être non-rémunéré.
- Votre enfant pratique une activité indépendante sans cotisation.
Les activités dans le cadre d’une formation, qui sont obligatoires pour l'obtention du diplôme, ne comptent pas dans le calcul des 240 heures.
Cependant, cette règle est assouplie pendant la crise du corona. Ces heures ne seront pas comptées pour calculer la norme de 240heures par trimestre. Cette neutralisation est valable jusqu'au 30 juin 2021.
Le droit aux allocations familiales est suspendu dans les situations suivantes :
- Lorsque votre enfant pratique une activité en tant qu’indépendant à titre principal ou à cotisations réduites. En cas de réduction des cotisations, le jeune peut fournir une attestation sur l’honneur qu’il exerce moins de 240h par trimestre pour continuer à bénéficier des allocations familiales.
- Si votre enfant perçoit une allocation sociale pour cause de maladie, invalidité, accident de travail, maladie professionnelle, chômage ou interruption de carrière, les allocations familiales sont suspendues pendant les mois au cours desquels ils reçoivent une allocation sociale suite à une activité non-autorisée le trimestre précédent.
Exemple :
Nadia travaille à partir du 20 octobre 2020. Elle est en maladie du 20 février 2021 au 2 mai 2021 et perçoit une allocation pour cause de maladie. Dépendant des heures prestées, elle n’aura pas droit aux allocations familiales comme suit :
- 4ème trimestre 2020 – travaille plus de 240h :
- PAS DROIT (octobre à décembre +240h)
- 1er trimestre 2021 – travaille moins de 240h :
- DROIT (janvier -240h)
- PAS DROIT (février/mars maladie)
- 2ème trimestre 2021 – travaille plus de 240h :
- PAS DROIT (avril/mai maladie)
- PAS DROIT (juin +240h)
Enfant qui travaille en ayant un handicap
Comment cela se passe-t-il lorsque votre enfant est moins-valide ?
Un emploi a-t-il une influence sur le supplément attribué aux enfants moins valides?
Jetez un œil à notre page "Enfant présentant un handicap" pour obtenir toutes les réponses à vos questions.
Contrat d’apprentissage
Quelles sont les conséquences d’un contrat d’apprentissage sur le versement des allocations familiales ?
Si votre enfant perçoit une allocation sociale résultant d’une activité dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous avez droit aux allocations familiales. Toutefois, veillez à ce que votre enfant respecte les conditions mentionnées ci-dessus.
Quitter l’école
Et si votre enfant a quitté les bancs d’école ?
Sous certaines conditions, vous avez droit aux allocations familiales si le jeune s’inscrit en tant que jeune demande d’emploi. Jetez un œil à notre rubrique "Après les études-demandeur d'emploi".