Bruxelles
Wallonie
Flandre
Nederlands
Français

Vos enfants seront bientôt de retour sur les bancs ? Voici quelques conseils pour une année scolaire réussie.

Alors, finie la belle vie? Vos enfants seront bientôt de retour sur les bancs? Voici quelques conseils pour une année scolaire réussie !

Toutes les bonnes choses ont une fin !

Fini le rythme des vacances! Place à des horaires plus fixes. Entre excitation et appréhension, parents et enfants s’organisent pour être prêts à démarrer la nouvelle année scolaire.

La rentrée des classes est toujours un moment particulier pour les enfants comme pour les parents. Pour commencer en douceur il faut se préparer à ce grand jour une semaine à l’avance.

  • Avancez l’heure du coucher de votre enfant de quart d’heure en quart d’heure ;
  • Vérifiez qu’il ait toutes les fournituresdemandées sur la liste scolaire ;
  • Préparez les vêtements et le cartable la veille pour ne pas perdre de temps le jour J ;
  • Restez à son écoute, rassurez-le s’il appréhende la nouveauté ou encouragez-le s’il a peur de ne pas être à la hauteur.
 

Votre enfant entre à l’école maternelle ?

A cet âge, votre bout d’chou a encore peur de la séparation. Il doit faire face à des visages inconnus, il se demande si vous reviendrez le chercher… Mettez-le en confiance et éveillez sa curiosité en lui parlant de toutes les nouvelles activités qu’il vivra avec ses copains de classe.
Montrez votre enthousiasme à l’idée qu’il vous raconte ses aventures en rentrant. Choisissez ensemble ses affaires, cela lui donne des repères. Autre astuce pour le soutenir : lisez avec lui des livres qui expliquent l’entrée à l’école aux plus jeunes enfants.

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2019, les enfants fréquentant l’école maternelle dans l’enseignement néerlandophone, peuvent bénéficier d’un nouveau supplément Groeipakket (les allocations familiales flamandes). Découvrez les conditions pour en bénéficier.

Votre enfant entre à l’école primaire ?

Les primaires riment avec devoirs, leçons, évaluations et bulletins. Tout ça demande plus d’attention et de responsabilités de la part de votre enfant. Soutenez-le dès les premiers jours. A l’école primaire, l’enfant apprend à être plus indépendant. Accompagnez-le vers plus d’autonomie en faisant progressivement moins de choses à sa place. Choisissez également ensemble une activité extra-scolaire qui lui permettra de se dépenser et de se détendre après l’effort scolaire.

TV, console de jeu, tablette ,smartphone… les tentations numériques sont nombreuses pour vos enfants! Sachez qu’il existe des programmes gratuits ou payants pour effectuer un contrôle parental, à installer sur vos appareils. Ce logiciel organise l’accès à internet et protège vos enfants du monde digital. Quelques applications utiles : Family LinkQustodioet Xooloo Parents.

Le cap des secondaires ?

L'enseignement secondaire marque le passage de votre enfant vers l’âge adulte. Vous vous demandez comment soutenir votre ado ? Encouragez son autonomie et apprenez-lui à s’organiser. Familiarisez-le à une bonne méthode de travail. Certains enfants ont besoin de plus de soutien de la part de leurs parents que d’autres. Si par manque de temps ou pour toutes autres raisons, vous ne pouvez pas les aider, il existe différentes formes de soutiens scolaires.

Un contact régulier avec les professeurs vous permettra d’évaluer les faiblesses de votre enfant. Ceux-ci pourront vous rediriger vers l’aide adaptée. L’usage des smartphones et des tablettes est encré chez les ados qui y consacrent énormément de temps. Fixez des règles avec votre enfant et et limitez la durée d’utilisation.  Un bon moyen de lui permettre de réserver du temps pour ses études, ses sports et ses autres loisirs.

Gardez un œil sur les résultats scolaires

 pour un soutien scolaire individuel.
Outre le fait de se sentir bien à l'école, il est également important que votre fils ou votre fille maîtrise bien la matière. Votre enfant réussit à faire les devoirs et les premiers tests? Ou a-t-il des difficultés avec une certaine matière ou avec les études en général ? Chaque année scolaire, votre enfant suit les cours d'un nouveau professeur (ou de plusieurs, dans l'enseignement secondaire), et la plupart des cours s'appuient sur la matière de l'année scolaire précédente. De plus, la crise du coronavirus a laissé des traces dans l'apprentissage scolaire. Il est donc important de détecter les problèmes à un stade précoce et d'intervenir avant que votre enfant prenne du retard.

Si votre enfant a des problèmes avec une matière particulière ou a des difficultés à trouver une bonne méthode de travail, vous pouvez demander sans obligations une offre de cours particuliers dans les environs via HelloProf

Le saviez-vous ? 

La rentrée scolaire pèse souvent lourd dans le budget familial. C’est pourquoi Parentia vous verse automatiquement début août une prime annuelle à l'occasion de la rentrée scolaire. Dès la rentrée 2019/2020 en primaire ou secondaire, un enfant qui fréquente une école néerlandophone peut avoir droit à un supplément enseignement sous certaines conditions. Découvrez les suppléments du Groeipakket et commenten bénéficier.

Sources:

  • HelloProf
  • La ligue des familles
  • Je réussis
  • My Sherpa
  • Kind en Gezin
 

Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.

Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.

Phase de vie
sujets

Poser une question en ligne

Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !