Quels cadeaux de naissance ou avantages les mutualités offrent-elles ?
Libre choix de mutualité
En Belgique, s’affilier à une société d’assurance mutuelle reconnue, telle que Solidaris ou Partenamut, est une démarche obligatoire. Les citoyens qui ne souhaitent pas devenir membres d’une mutuelle doivent s’affilier à la CAAMI, la caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité. Toute personne est donc libre de choisir à quelle mutualité ou caisse elle s’affilie, bien qu’opter pour une mutuelle ne soit pas sans avantages. Ces sociétés d’assurance remboursent en effet les soins médicaux en totalité ou en partie, en plus de proposer des assurances complémentaires et autres avantages à leurs membres. Pour en bénéficier, vous devrez payer une cotisation annuelle. Ce montant varie d’une mutuelle à l’autre, tout comme les cadeaux ou avantages octroyés pour une grossesse et les primes supplémentaires éventuelles.
Le cadeau de naissance, de quoi s’agit-il au juste ?
Le cadeau de naissance offert par les mutuelles n’équivaut pas au startbedrag par les autorités régionales. Il s’agit bel et bien d’un cadeau supplémentaire octroyé par votre mutualité. Vous avez du mal à vous y retrouver avec tous ces termes ? Nous vous expliquons ici la différence entre prime de naissance, startbedrag et autres termes employés par les caisses d’allocations familiales. Comme son nom l’indique, cet extra est offert aux parents en guise de soutien face à l’arrivée au monde d’un bébé. Le plus souvent, le cadeau offert prend la forme d’une prime financière telle qu’une prime d’allaitement ou du remboursement (partiel) des couches. Des affaires pour bébé d’une certaine valeur totale peuvent également être offertes.
Le remboursement des aides à domicile et/ou ménagères
Par « cadeau de naissance », nous n’entendons pas seulement la prime financière versée directement aux parents par la mutuelle. La plupart des mutualités de Wallonie et de Bruxelles proposent aussi un remboursement des frais liés au paiement d’aides à domicile et/ou ménagères via les titres-services ou chèques ALE. Les montants remboursés varient d’une caisse d’assurance mutuelle à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet auprès de votre mutualité.
En Flandre, des soins médicaux à domicile sont également proposés pour les femmes enceintes et jeunes mamans, mais aussi à leur bébé après la naissance. Une majorité de mutuelles flamandes, offrent aussi un remboursement partiel, bien que plafonné, des frais liés à ces soins. Un joli cadeau de naissance supplémentaire !
En Flandre, des soins médicaux à domicile sont également proposés pour les femmes enceintes et jeunes mamans, mais aussi à leur bébé après la naissance. Une majorité de mutuelles flamandes, offrent aussi un remboursement partiel, bien que plafonné, des frais liés à ces soins. Un joli cadeau de naissance supplémentaire !
Traitements médicaux de votre bébé : remboursement du ticket modérateur
Votre mutualité remboursera aussi les tickets modérateurs liés aux traitements médicaux et consultations médicales de votre bébé. Qu’est-ce que le ticket modérateur ? Il s’agit du montant qui reste à la charge du patient après remboursement de la majeure partie des frais par sa mutuelle. Votre mutualité remboursera toutefois les tickets modérateurs pour les soins prodigués à votre enfant jusqu’à ce qu’il ou elle atteigne un certain âge. N’hésitez pas à vous informer de ces limites d’âge auprès de votre mutuelle.
Parentia verse votre prime de naissance ou startbedrag
Vous êtes enceinte ? N’oubliez pas de demander votre prime de naissance en Wallonie ou à Bruxelles ou votre startbedrag en Flandre bien à temps. Introduire sa demande n’a jamais été aussi facile via notre site web! Sachez qu’il est possible de demander votre prime de naissance ou startbedrag déjà deux mois avant la date d'accouchement prévue.
Sources:
HLN
Spaargids
Sources:
HLN
Spaargids
Demandez votre startbedrag maintenant et recevez 1.238,78 €. Votre demande sera réglée en quelques minutes !
En Flandre, vous pouvez déjà demander votre startbedrag pendant votre grossesse. Demandez-le à temps. Vous pouvez déjà le recevoir 2 mois avant la date prévue de l'accouchement.
Phase de vie
sujets
Trouvez l'agence la plus proche de chez vous
Poser une question en ligne
Remplissez notre formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite !