Où demander du soutien scolaire ?
Qu’est-ce que le soutien scolaire ?
Le soutien scolaire est une aide apportée par des professeurs et/ou professionnels (après les cours), afin d’assister votre enfant lors de ses études.
- Ce soutien va de l’aide aux devoirs jusqu’à l’apprentissage et renforcement des compétences verbales en milieu primaire. De l’apprentissage des bonnes méthodes d’étude au coaching par le biais d’une approche ciblée afin de maîtriser une matière difficile en milieu secondaire.
- Si vous suivez des cours à l’université ou à la haute école, vous pouvez demander du soutien scolaire pour vous familiariser avec les bonnes méthodes d’étude, pour des problèmes psychosociaux si vous avez besoin de soutien ou pour discuter de vos dissertations, thèses et mémoires de fin d’année.
Où demandez de l’aide ?
Si votre enfant est en primaire ou en secondaire, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez demander de l’aide auprès :
- du professeur de votre enfant en primaire ;
- du titulaire de classe ou conseiller d’orientation en secondaire ;
- du PMS ;
- d’une organisation spécialisée en cours de rattrapage et soutien scolaire, par exemple HelloProf. Vous trouverez de nombreux offrants via de nombreux moteurs de recherche ;
- d’un camp pendant les vacances, comme un camp de langues ou un camp de maths.
N’hésitez pas à consulter les journaux régionaux. Vous trouverez de nombreuses annonces de professeurs ou étudiants prêts à donner des cours de rattrapage. Ou placez votre propre annonce.
Contactez les hautes écoles ou universités de votre région. Peut-être trouverez-vous des étudiants qui donnent des cours de rattrapage.
Vous étudiez à la haute école ou à l’université ?
En tant qu’étudiant, vous pouvez directement vous adresser auprès de votre haute école ou université. La plupart des institutions ont un service dédié au soutien scolaire ou pour vous conseiller lors de vos études. Les données sont disponibles sur le site web de l’institution où vous étudiez.
Quel budget prévoir ? Suis-je remboursé ?
re appel à un professeur pour des cours particuliers n’est pas donné à tout le monde. Demandez en premier lieu si l’école de votre enfant organise des cours de rattrapage. Ceux-ci sont gratuits en primaire et en secondaire.
Vous avez du temps pour aider votre enfant après les cours ? Vous trouverez du matériel de cours gratuit en ligne sur différents sites, spécialement conçu pour les élèves de primaire et secondaire.
A l’université et à la haute école, ces services sont gratuits. Informez-vous auprès de votre haute école ou université.
Les agences spécialisées dans le soutien scolaire et les cours de rattrapage donnent des informations et font des évaluations sans engagement, mais proposent également une aide concrète à différents tarifs. Ces tarifs ne sont pas toujours remboursés. Prenez contact avec votre mutuelle pour savoir quels types d’accompagnement sont remboursés ou non.
Sources :
- Enseignons.be
- Helloprof.com
- Vlaanderen.be
- CLB
- KULeuven.be
- Bijleshuis.be
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.