Mettre son enfant en internat : quels sont les avantages et les inconvénients ?
Qu'est-ce qu'un internat ?
Quels types d'internats existe-t-il ?
Les internats se présentent sous différentes formes et tailles. Ci-dessous vous découvrez les types les plus courants !
Internats d'enseignements ordinaire; internats pour l'éducation des personnes à besoin spécifiques, foyers pour enfants de parents sans domicilie fixe
Les élèves de l'enseignement maternel, primaire et secondaire (et dans une moindre mesure de l'enseignement supérieur) peuvent fréquenter l’internat. Vous payez les frais de pension pour le séjour de votre enfant. Les élèves atteints d’une affection, qu'ils soient ou non issus d'un enseignement spécialisé, peuvent également séjourner dans un internat d'enseignement ordinaire.
L’internat pour l'enseignement ordinaire ou l’enseignement spécialisé
Saviez-vous que de plus en plus d'enfants issus de situations éducatives problématiques sont placés en internat ? Un internat peut leur offrir un foyer chaleureux. Dans un internat, ces jeunes en difficultés bénéficient d'une structure claire et d'une routine quotidienne.
Les avantages d'un internat
Étudier et vivre dans un internat présente un certain nombre d'avantages :
- la confiance : un internat permet de renforcer la confiance en soi et l’épanouissement personnel de votre enfant.
- discipline : le programme quotidien de l'internat apprend à votre enfant à respecter les accords et à atteindre les objectifs.
- l'encadrement : les enfants sont aidés et guidés par des éducateurs et des conseillers en éducation.
- l'aide des autres pensionnaires : un camarade de classe peut facilement aider votre enfant à assimiler les matières (plus difficiles).
- sentiment de groupe : étudier ensemble dans un environnement calme a un effet stimulant et motivant, en plus d’être bénéfique pour les compétences sociales de votre enfant.
- régularité : votre enfant étudie, mange et dort à des heures fixes. Cette structure est bonne pour le bien-être général de votre fils/fille.
- l'équipe de l'internat : veille à ce que votre enfant se sente chez lui. Les pensionnaires se sentent aussi souvent liés les uns aux autres en groupe.
Et les inconvénients ?
Il existe également certains inconvénients à l'internat que vous devez prendre en compte :
- le mal du pays : les enfants peuvent avoir le mal du pays en repensant à leur foyer, surtout au début.
- le nid vide : votre enfant vous manquera également et vous devrez accepter émotionnellement de ne pas le voir pendant la semaine.
- l'adaptation : certains enfants ont plus de mal à entrer en contact avec les autres ou à accepter la vie en l'internat.
Combien coûte un internat ?
Le séjour de votre enfant dans un internat a un coût. En moyenne, vous payez entre 11 € et 18 € par jour. Si votre enfant arrive à l'internat un dimanche, un montant supplémentaire est parfois facturé. Les internats demandent également une caution, à verser en début d'année scolaire. Certains internats vous demandent de fournir le matériel de couchage de votre enfant (oreiller, housse de matelas, couette, draps).
Les parents qui n’ont pas de domicile fixe, peuvent obtenir une allocation du gouvernement pour les frais de pension.
Astuce : Votre enfant fréquente-t-il une école maternelle, primaire ou secondaire néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles reconnue par la Communauté flamande ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier du supplément scolaire. Lorsque votre enfant reste au moins 5 mois dans un internat, le montant est plus élévé.
Votre enfant fréquente-t-il un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur en Wallonie ou à Bruxelles ? Vous avez peut-être droit à une allocation d'étude que vous pouvez demander à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si votre enfant fréquente un internat, vous pouvez recevoir un montant plus élevé.
D'autres conseils pour les parents ?
Sources :
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.