Les fêtes approchent à grands pas, comment en profiter en famille ?
Combien de fois entendrez-vous « C’est quand la fête ? » , « C’est quand Noël ? », « Père Noël passe quand ? » pendant ces dernières semaines de l’année ? Parions sur 10 fois en se disant que les derniers jours avant le réveillon seront probablement interminables pour vos enfants.
Pourquoi ne pas impliquer nos petits lutins adorés dans la préparation des fêtes et en profiter pour faire des activités ludiques ?
Rendons cette période amusante !
Peu importe la façon dont vous fêterez, pour les enfants l’attente du jour J sera longue.
Rien de tel que quelques occupations pour rendre cette attente plus agréable et pour savourer l’esprit de Noël et les fêtes de fin d’année.
Les activités créatives à consommer sans modération, du plus petit au plus grand !
Décorer des cartes de Noël
Créer des guirlandes
Créer une décoration de table unique
Une belle table de fête donne un charme fou à la soirée. Invitez vos enfants à co-créer des décorations ! Que vous les fassiez en pâte à sel, pâte polymère, en achetant un set créatif dans le commerce ou en garnissant des rouleaux de papier toilette dans le thème de Noël, cette touche créative rendra votre table unique. Avez-vous déjà pensé au fait que votre rouleau de papier toilette ou cuisine décoré pouvait devenir un porte-serviette unique sur votre table de fête ?
A savoir : Si vous optez pour la pâte à sel ou polymère l’aide d’un adulte sera nécessaire pour la cuisson au four. Votre petit lutin est un « goûte-à-tout » ? Restez auprès de lui pendant la création des décorations 😊
Votre sapin manque de décoration ?
Si vous n’avez pas encore décoré votre sapin, il est grand temps de le faire ! Sortez vos décorations et partagez ce moment en famille. Ppppssssttt, chers adultes soucieux du détail, laissez faire les enfants, vous pourrez toujours déplacer l'une ou l'autre décoration une fois les enfants au pays des rêves.
Les activités savoureuses
Le grand classique du chocolat chaud
Cupcakes ou biscuits dans la thématique de Noël
Les cupcakes ont la cote tout au long de l’année. Les recettes sont disponibles à foison et font le bonheur des enfants, des grands comme des petits. Créez vos propres décorations avec les enfants ou achetez-les dans le commerce. N’hésitez pas à proposer à vos petits cuistots en herbe de vous donner un coup de main pour remuer la pâte ou ajouter un ingrédient.
Dès le plus jeune âge et avec malgré tout un peu de surveillance, vos petits assistants peuvent être très efficaces :
- Vers 3 ans : ajouter un ingrédient, répartir les papiers à cupcakes dans le moule,...
- Vers 4 ans : mélanger ou écraser des ingrédients, verser un contenu dans un autre contenant, compter les œufs,…
- Vers 5 à 7 ans : casser les œufs, fouetter des ingrédients,…
- Vers 7 à 8 ans : vos enfants deviennent de vrais commis de cuisine et peuvent mesurer des ingrédients, couper des garnitures avec un couteau à bout rond, aider à nettoyer la cuisine,…
La pizza "botte de Noël" ou "bonnet de Noël"
La répétition de l'apéro de Noël
Les classiques de Noël
La maison en pain d’épices
Ce petit chalet est un traditionnel de Noël qui ravira les plus grands comme les plus petits, à condition qu’il tienne debout bien évidemment. Dans le commerce, vous pouvez trouver des boites « prêt à l’emploi » pour vous lancer dans cette savoureuse construction en famille, mais sachez qu’en cette période de l’année, Internet ainsi que les magazines ou livres de cuisines débordent de recettes pour mener à bien votre projet. Mais voici déjà quelques ingrédients à prévoir: farine, beurre, oeufs, épices à spéculoos, sucre impalpable,...
Vos enfants seront ravis de se lancer dans la décoration de la maison, tout en grignotant au passage quelques dragées colorées chocolatées ou bonbons.
Noël s’annonce blanc ? Alors jouez dans la neige !
Sortez la luge, les moufles et les grosses chaussettes et partez à l’aventure si la neige est de la partie. Mais gare à vous, vous n’êtes jamais à l’abri d’une attaque surprise de boules de neige !
Les plus sages préféreront peut-être le bon vieux bonhomme de neige, qui fera sans hésitation briller les yeux des enfants.
Profiter des illuminations
Trier les jouets en vue d’une bonne action
Raconter des histoires ou regarder un film de Noël
Le jour J est enfin là !
Ranger la maison
Une petite sieste spéciale « lutins qui veulent participer à la fête »
Décorer la table de fêtes ou la table des enfants
Vous avez des décorations « maison » ou autres à mettre sur les tables ? Confiez cette mission à vos enfants en leur donnant toutefois quelques indications, car les plus jeunes ont parfois tendance à mettre toutes les décorations au même endroit.
Confiez à vos enfants la table qui est destinée aux enfants. Ils trouveront beaucoup de plaisir à s’occuper de leur propre table. Crayons, jeux,… vos enfants prévoiront de quoi passer une bonne soirée 😊
Aider en cuisine (en toute sécurité) en fonction de l’âge des lutins cuistots
Avec un couteau arrondi vos enfants peuvent vous aider à garnir quelques toasts par exemple. Prévoyez peut-être quelques toasts supplémentaires au cas où certains d’entre eux se casseraient. Dès 4 à 5 ans, les enfants peuvent remplir de petits pots ou transférer le contenu d’un sachet vers un petit pot. Mais gare aux petits gourmands qui se laisseraient tenter avant l’arrivée des invités 😊.
Veiller à ce que chaque invité ait une petite attention
Un irresistible spectacle de Noël
« Noël au trésor »
Vous souhaitez donner une touche moins conventionnelle à votre soirée ? Demandez à votre enfant de cacher les cadeaux et organisez une chasse au trésor. Prévoyez un bonnet de Noël pour y mettre les indices à tirer au sort par les invités. Délimitez toutefois un périmètre afin que votre lutin se souvienne des endroits où il a caché les cadeaux.
Vous pouvez bien sur cacher les cadeaux vous-même et organiser une chasse aux trésors pour les enfants.
Calculez le montant de votre Groeipakket en quelques étapes. Commencez par 1 enfant. Vous pourrez ajouter d'autres enfants par la suite.
Le Groeipakket est calculé sur la base de la date de naissance de votre enfant et de l'adresse à laquelle il habite.